Accueil techniques stratégies pêche suivie

Faire des pêche suivies sur une période

Une pêche suivie se pratique sur une même eau tout au long d'une période donnée, voir d'une année. Cette approche a pour but de toucher un maximum de poissons différents. On la pratiquera sur des eaux closes de petite et moyenne superficie (1 à 10 hectares) ou des biefs de rivière assez courts (1 à 2km). Les lacs ou les fleuves ne sont pas adaptés en raison du trop grand déplacement des poissons. On déterminera au préalable quels sont les postes qui paraissent les plus productifs. Un amorçage constant et léger sera pratiqué sur l'ensemble de ces postes. On utilisera plutôt des bouillettes pour cela. Des 20mm sont adaptées, mais des 24mm peuvent être nécessaire suivant la population piscicole présente. Il est inutile de passer des quantités importantes, le but est d'habituer les carpes a trouvé quelques appâts le plus régulièrement possible sur chaque poste où elles passent.

L'objectif n'est pas de dérouler fort tout de suite, mais de dérouler le plus régulièrement possible avec le moins de dérangement possible. Il faut donc éviter les gros amorçages qui concentrent le poisson et les longues sessions sur un même poste. 24h par poste sont parfaites. Dans la même idée, un écartement des lignes devra être systématiquement observé. Grouper des lignes, c'est risquer de perturber un groupe ou de passer à côté d'un poisson différent.

Il faut aussi tester au fil des saisons différentes conditions qui peuvent parfois donner différents poissons. Le fait d'avoir une activité réduite sur une eau permet parfois de toucher un poisson plus difficile à décider quand les plus goulus sont actifs. La principale difficulté d'une pêche suivie est d'observer une certaine rigueur, tout en essayant régulièrement différents placements. Se fixer un cadre et s'adapter en parallèle peuvent parfois sembler contradictoires. Par exemple, il est fort probable que vous toucherez plusieurs fois certains poissons, mais cela ne veut pas dire que vous aurez fait le tour du cheptel. Un amorçage faible sur la longueur peut un jour payer sur des poissons particulièrement difficiles à prendre avec des approches plus classiques. Un mental d'acier sera nécessaire à l'atteinte de l'objectif.

retour

Accueil techniques stratégies pêche suivie

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.