Accueil techniques stratégies pêche sélective

Comment être sélectif ?

Sélectionner des carpes pour leur poids ne peut se faire que par une approche globale. La taille d'un appât par exemple ne serait être le seul paramètre à prendre en compte pour cela. Mettre en oeuvre une démarche sélective, c'est avant tout renoncer à de nombreux départs. Il faudra donc être extrêmement rigoureux dans certaines situations, notamment lorsque de nombreuses carpes sont actives. On est vite tenter de changer certains points quand on voit sauter du poisson sur une zone...

Le premier point à suivre est de déterminer l'eau qui semble être la plus porteuse en espoir de gros poissons. Bien qu'on puisse tenter de seléctionner une carpe de 10kg parmi de nombreux poissons de 5kg, nous n'aborderons ici que les pêches visant à toucher de gros poissons (15kg+) parmi une population standard. Il faudra donc choisir une eau où on sait que ces poissons existent en nombre suffisant pour justifier de tels efforts. Ce ne sera pas forcément le type d'eau ou sa superficie qui les justifieront.

 

 

On devra suivre deux principes pour arriver à toucher le plus régulièrement possible des gros poissons: pêcher large et avec un ensemble esche/amorçage n'encourageant pas la masse globale de carpes présentes dans cette eau.

Pour cela, il est préférable de n'employer que des bouillettes de gros diamètres: un mix 24mm/30mm nous semble plus approprié que des 30mm pure. Mixé à 50/50, ces deux diamètres permet de multiplier le nombre de particules pour intéresser les plus gros poissons sans attirer les petits poissons. Si un amorçage à moyen terme est très efficace à condition de pêcher une eau proche de son domicile, on peut très bien mettre en oeuvre une approche sélective à court terme. La localisation devra être simplement portée sur la présence de gros poissons au lieu de la présence de carpes actives. Si cela est bien sûr plus efficace grâce à un visuel certain, il n'est pas évident qu'on puisse les localiser à chaque fois. Si ce n'est pas le cas, on peut porter son intérêt vers des postes, voir des zones où moins de carpes sont présentes, ils offrent de plus grandes chances de toucher un gros poisson. En fleuve, les fosses et leurs abords sont souvent prometteuses. En lac, les parties profondes présentent bien moins de poissons que la queue...etc Quoi qu'il en soit, la recherche de sélectivité sera bien de coller au plus près de la cible à chaque fois. C'est d'ailleurs pourquoi tant de gros poissons se font prendre maintenant en pêchant depuis un bateau...

La démarche d'amorçage à suivre sera d'éparpiller ci et là bouillette après bouillette, il ne faut pas forcément les placer sur les parties les plus attractives du secteur choisi. Le fait est que les plus grosses carpes sont la plupart du temps à l'écart des bancs de poissons de taille standard. Elles sont très souvent par petits groupes de 1 à 3 individus et suivent des shémas de nourrissement différents des autres. Placer tous ces appâts sur les hot-spots fréquentés plus souvent par la majorité des carpes, c'est risquer de ne toucher que cette majorité. Des bouillettes placées de façon éparse offrent plus de chances qu'elles soient prises par les gros sujets.

Une fois cet amorçage effectué, on peut placer ses lignes dans le même principe. 4 lignes, c'est la possibilité de faire 4 spots à l'écart de la masse de poissons présents et de se donner bien plus de chances de toucher les plus gros poissons du secteur qu'avec 4 lignes regroupées sur une zone où toutes les carpes se mélangent. Cela ne veut pas dire qu'on n'en touchera pas une ainsi, mais qu'on risque simplement de ne pas en prendre, ou de ne pas en prendre 2 ou 3 sur sa session... Etre sélectif, c'est avant tout limiter son nombre de touches. Sauf dans des eaux exceptionnellement pourvues en gros poissons, il vaut mieux ne pas insister plus de 48h par poste. Après amorçage de ce type, les plus gros poissons se font toucher dans les 24h qui suivent la plupart du temps. Si un visuel vous fait estimer que d'autres carpes peuvent être touchées, il est possible d'insister en suivant les mêmes principes pour les amorçages et en variant pourquoi pas le placement de vos lignes. Si rien ne se passe, il faut clairement abandonner le poste ou la zone et rechercher aillleurs votre cible.

retour

Accueil techniques stratégies pêche sélective

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.