Accueil Amorçage large ou de zone
En rivière, les 10 ou 20 premiers mètres (cela dépend du gabarit du cours d'eau) de chaque côté sont souvent ceux d'alimentations, sauf peut être durant certaines périodes en hiver et en première partie d'une crue de fin de saison. En fleuve, les bordures et tous les cassants importants se doivent d'être amorcés en priorité. N'hésitez pas étirer sur la longueur vos amorçages: 300m de berge ne doivent pas vous faire peur. Le fait est que les cheminements des carpes en phase de nourrissage se font souvent d'aval vers l'amont en suivant les bordures et les cassures, autant les habituer à trouver vos appâts tout au long de leur trajet. En eau close, il est parfois plus difficile de déterminer les meilleures zones productives. Sur les eaux de faibles profondeurs , toute partie est susceptible d'être de nature à alimenter les carpes. Une analyse des substrats pourra néanmoins vous y aider, de même que la présence d'herbiers ou d'obstacles. Privilégiez les zones de changement même légères de fonds, elles se dénotent souvent par un substrat différent. En grands lacs, et surtout les lacs de barrage où le niveau varie beaucoup, il est impératif d'observer ce qui se passe durant les premières 24h. Sauf conditions difficiles ou périodes froides, il est rare que quelques expressions de surface ne se produisent pas. Si ces signes annoncent bien la présence et l'activité des carpes, ils sont aussi de véritables indices sur les chemins qu'empruntent les carpes. Cela vous guidera ensuite sur les endroits à privilégier pour votre amorçage. Nous préférons les bouillettes ou les grosses graines ou particules comme la carotte pour les amorçages larges. Ils résistent mieux aux prélèvements des autres poissons. Lorsqu'un coup est lancé, il est important de placer les amorçages de relance en fonction du placement de vos lignes et de la configuration de la zone pêchée. Un des buts de votre amorçage sera de maintenir les carpes le plus longtemp et le plus profondément au sein de cette zone. Quand les poissons commencent à réagir à votre amorçage, pensez donc à placer une bonne partie (3/4) de votre amorçage de suivi à l'arrière de vos lignes.
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