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Quelles embarcations et équipements pour pêcher la carpe?

Voilà l'un des sujets les plus épineux ! En effet, aucune embarcation n'est parfaite pour pratiquer toutes les pêches de la carpe sur n'importe quelles eaux ! Il est clair qu'une petite barque en plastique rendant bien des services en petites eaux ou en bordure de fleuve ou rivière, ne sera pas adaptée en grand lac.

Les bateaux

Pratiquant de nombreux types d'eau, nous possèdons 3 embarcations: un pneumatique de 4m, un autre de 3m et une barque plastique de 2.2m. Cette combinaison nous a permis de pratiquer toutes les eaux du monde, mais pas sans nous permettre une pêche du bateau durant plus d'une journée.

Le 4m seul est utile pour des sessions de 2/3jours en grand lac ou fleuve.

Le 3m sert à des sessions de 3/4 jours en fleuve ou rivière.

 

La barque nous est utile pour toutes les pêches de moins de 24h où nous pouvons accéder en véhicule. Elle ne pèse que 19kg...

 

 

 

 

Pour les longues sessions grand lac, le 4m et le 3m en annexe sont idéals pour des sessions d'une à deux semaines.

 

 

 

Pour les pneumatiques, choisissez des fonds en aluminium. Ils offrent une stabilité à toute épreuve, peu d'entretien (pas de sèchage...) et une durabilté imbattable. Leur défaut est essentiellement le poids de l'ensemble (80kg pour le 4m et 50kg pour le 3m). Ils sont aussi plus longs à monter, bien que 20mn suffisent pour monter le 4m seul... Pour des raisons pratiques et de logistique, on peut choisir des pneumatiques à fonds lattés, mais il vaut mieux réserver leur usage en annexe de transport seulement. Les lattes arrivent très vite à casser et leur entretien n'est pas aisé (particules indélogeables dans les étuis des lattes...), ce n'est donc pas le top quand on veut combattre debout une carpe ou amorcer avec des petites particules qui investiront tous les interstices. Un pneumatique est un investissement lourd, bien que des marques proposent désormais des produits relativement abordables et de qualité. Veillez à les nettoyer (eau savonneuse) régulièrement et à les monter sur des surfaces propres... Un point essentiel, ne les laissez pas à l'eau par grand vent ou avec une navigation régulière. Les frottements multiples provoqués par les vagues produites useront très vite les toiles, et ce genre d'usure n'est pas vraiment réparable. Pour les trous éventuels, un kit réparation est fourni, veillez à le remplacer si vous l'avez déjà utilisé, ou après 3/4ans (limite d'efficacité dans le temps de la colle) surtout si il a gelé...

Pour les petites barques, nous possèdons depuis 15 ans, une barque double coque en plastique souple qui ne pèse que 19kg. Bien que percée (accidentellement) et réparée, elle est toujours opérationnelle. Elle peut être transportée seul sur quelques dizaines de mètres. Même en pêche courte, nous avons toujours à disposition cette embarcation au minimum. Là où l'usage d'une embarcation est autorisé, elle apporte des services énormes, soit pour placer des lignes et leur amorçage à toute distance, soit pour sortir une carpe coinçée dans un obstacle, soit pour débloquer et récupérer un montage tanké.

Si vous souhaitez pratiquer des pêches de carpes depuis un bateau, il est possible de le faire depuis un pneumatique d'au moins 3m, seul et en journée. Cela est par contre peu adapté pour des pêches de nuit. Pour cela, des embarcations rigides de type bass boat d'au moins 4.5m sont largement préférables. Choisissez un modèle au franc bord (partie coque en dehors de l'eau) élevé pour ne pas embarquer d'eau lorsqu'il y a des vagues, et ce en navigation comme en poste. L'espace, la stabilité dans la houle et plus globalement son confort sont infiniment supérieurs à un pneumatique. Toutefois leur prix est souvent au dessus de 5000€... Attention à la sécurité avec cette pratique, les vents peuvent se lever très vite, et en dormant de nuit vous pourriez rapidement être pris au dépourvu. Ayez toujours un couteau sur vous pour trancher les cordes d'amarres au cas où il serait trop tard pour relever les ancres. Quand au port du gilet, il parait évident lors de situations agitées...

Pour transporter les embarcations, plusieurs solutions s'offrent à vous. Les pneumatiques peuvent être plier et transporter dans tous les véhicules. Une petite barque peut être fixée sur des barres de toit, tout comme un pneumatique monté de moins de 3m. Prenez soin de très bien les arrimer, une perte en route peut provoquer de très graves accidents. Utilisez deux, voir trois sangles à, cliquets pour cela. Pour les plus grosses embarcations, une remorque est incontournable. Très pratiques pour les mises à l'eau, elles sont un véritable soucis pour le stationnement. Non seulement, il faut une place importante et surtout le risque de vol est grand. Vous pouvez la sécuriser avec une chaîne type moto lorsque vous la laissez hors de vue...

Les moteurs

Moteurs thermiques

Un moteur thermique n'est utile qu'en fleuve ou en grand lac quand il est autorisé. Au dessus de 6cv, il vous faudra passer le permis fluvial (sur 1 à 3 jours pour environ 600€) et faire immatriculer l'ensemble bateau + moteur auprès des services de navigation compétents. Pour notre part, nous utilisons un Yamaha 2 temps de 15cv avec une nourrisse (réservoir annexe) de 25l. L'autonomie dépendra de la vitesse de navigation, mais elle permettra de faire toutes les sessions de 2 semaines si on l'uilise à faible vitesse. Cette motorisation est passe-partout et le moteur ne fait que 32kg. Plus légers que les 4 Temps, les 2T de nouvelles génrations ne sont plus polluant (carbutation améliorée et huile biodégradable à 99%). Ils ne nécessitent pas de vidange de carter, mais simplement la vidange de colonne tous les 2 ans (ou plus si utilisation très régulière). La ou les bougies sont à vérfiier et changer de temps en temps (toujours avoir un jeu neuf avec soit...). Faites le tourner au moins tous les 3/4mois, veillez au graissage de tous les points mobiles et boulonneries. vérifiez l'état de la goupille de l'hélice, sa casse peut provoquer sa perte... Tous ces entretiens peuvent se faire soit même (économie de 100€ par rapport au travail d'un concessionnaire). Préférez les grandes marque classiques, l'usure précoce (en nombre d'heures) des premiers prix est réelle !

Avec le 4m, notre moteur peut être monter seul sans mise à l'eau particulière. D'un prix de 3000€, on peut passer à 1500€ pour un 6cv qui ne nécessitera pas d'avoir un permis. Toutefois utiliser un 6cv en grands lacs par grand vent ou en fleuves en crue, c'est très limite...

Moteurs électriques

Un moteur électrique est très utile pour se déplacer de poste en poste sur des petites eaux, sonder à l'échosondeur, ou déposer des lignes à grande distance, le tout durant quelques jours. Une batterie de type marine (à décharge lente) est nécessaire. Optez pour une, voir deux (pour plus de 3 jours) d'au moins 100A de capacité. Utilisez votre moteur à faible vitesse pour la préserver au maximum. Nous nous en servons essentiellement pour changer de postes en rivière. Il est discret et un 36lbs suffit à pousser notre pneumatique de 3 m chargé à bloc. Que demander de mieux pour un prix relativement raisonnable et un encombrement minimum...

Comptez 400€ pour une bonne marque et 40lbs de poussée, et 150€ pour une batterie adaptée. Ajourd'hui les puissances de 50lbs sont courantes et plus adpatées aux lourdes embarcations, on trouve même des 80lbs (800€...) qui peuvent être utile en rivière de gros gabarit, mais attention à leur gourmande consommation sur les batteries qu'il faudra trouver en 24v !

Pour l'entretien, démontez de temps en temps l'hélice, nettoyez la sortie d'arbre et graissez la vis de fixation. Parfois les charbons du moteur sont à changer (40€) , ceux de notre Minn Kota 36lbs ont 12 ans...

La sécurité

La navigation sans permis ne vous dispense pas du matériel de sécurité. Vous trouverez en gras ci-dessous, le matériel (apparaux) nécessaire pour une embarcation classique pour pêcher la carpe. Notez qu'au delà de la sécurité, la police peut vous verbaliser si du matériel est manquant...

A savoir:

Equipement de sécurité pour un bateau de plus de 2,5 mètres et de moins de 24 mètres :

• des apparaux de mouillage (ancre, chaîne et câblot) adaptés à la longueur du bateau,

• deux amarres de plus de 5 mètres, au moins égales à la longueur du bateau,

• deux avirons, une pagaie ou une godille, pour les bateaux de moins de 8 mètres),

•  une gaffe,

• une bouée couronne,

• une brassière de sauvetage par personne embarquée (la brassière doit être portée sur les bateaux de sport),

• un gonfleur (pour les embarcations pneumatiques).

• un dispositif de sécurité de coupure d'allumage sur les bateaux de sport.

• un ou plusieurs extincteurs agréés CE (deux au moins sur les bateaux habitables),

• une écope attachée par un bout, pour les bateaux de 5 mètres ou moins,

un seau rigide de 7 litres, muni d'un bout, pour les bateaux de plus de 5 mètres,

• une boîte de secours (pansements, compresses, sparadrap, antiseptique local, bandes de contention…).

Équipements supplémentaires, obligatoire sur les lacs :

• 3 feux rouges à main,

• une corne de brume ,

• un compas de route (bateaux > 5m),

• une lampe électrique étanche,

• un engin de sauvetage (bateaux > 8m).

les appareils de détection

Détecter les fonds permet de diagnostiquer les bons postes suivant la topographie et les conditions de pêche, mais aussi de naviguer en toute quiétude... Les appareils de détection sont des échosondeurs utilisant la technologie de transformation des ondes sonores en impulsions électriques interprêtées ensuite en signaux graphiques sur un écran.

Il existe un nombre énorme de modèle aujourd'hui. Que ce soit pour la navigation ou pour l'analyse des fonds en démarche de recherche de postes, il est conseillé d'utiliser des sondes d'émissions à angle large plus adaptées aux eaux dont les fonds sont en général inférieurs à 30m et que nous pratiquons pour la pêche de la carpe. Celles à angle réduit seront limités à un usage marin de grand fond. Nous préférons les modèles portatifs avec un carter pour y insérer des piles ou un batterie 12v, tout simplement parce qu'ils peuvent être utilisés à partir d'une embarcation non motorisée et donc sans avoir à apporter une batterie... Leur mobilité et maniabilité en font l'outil parfait quand on cumule plusieurs embarcations.

L'échosondeur est plus qu'utile sur des eaux de faible fonds ou des zones aux fonds changeant très rapidement. Il en va de l'intégrité de votre moteur qui pourrait fortement cogner un obstacle en faible profondeur et avoir des dommages irréversibles...

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