Accueil techniques les différentes carpes

Quelles sont les différentes carpes ?

Les carpes sont des poissons appartenant à l'immense famille des Cyprinidae. Son nom scientifique est Cyprinius Carpio. On trouve des carpes sur tous les continents du monde bien que son origine soit eurasienne. Elle a été d'ailleurs introduite au XXème siècle sur les continents nord américain, africain et en Australie. Sur cette dernière, sa formidable capacité d'adaptation à tous types d'eau lui a permis de pulluler sur certaines eaux au point de mettre en danger les autres espèces indigènes... Cyprinius Carpio peut en effet vivre dans des eaux froides comme chaude, calme comme courante, turbide comme claire, douce comme saumâtre...

On distingue 3 types de carpe: commune, miroir et koï. Toutefois chaque typologie de carpes a elle-même ses variantes. Nous citerons les communes aux écaillages irréguliers, les miroirs fully-scaled, les miroirs linéaires et les miroirs cuirs. Suivant leur brassage génétique et le biotope dans lequel elles évoluent, elles peuvent en plus afficher des couleurs différentes , voir des défauts d'aspect les rendant unique ! Même leur aspect général varie de façon franche en allant des formes les plus allongées au plus trappues ! Cette diversité s'explique par le fait que la carpe a été l'un des premiers animaux manipulés génétiquement par l'homme ! Triées et selectionnées dès l'antiquité pour leurs qualités de croissance (nourriture) ou pour leurs aspects (koïs), elles ont au fur et à mesure des siècles été réintroduites dans les eaux sauvages où elles se sont ensuite croisées. Bien qu'elles soient recherchées par une majorité de pêcheurs sportifs pour ses poids relativement importants, c'est à notre sens, cette formidable diversité d'aspect qui présente le plus intérêt dans sa pêche.

La pêche de la carpe sera donc plus la pêche des carpes...

Grâce à tous ces genres de carpes et tous les biotopes dans lesquels elle peut évoluer, on peut se fixer divers objectifs pour sa traque. Aucun pêcheur ne peut se targuer d'avoir pris tous les types de carpes dans tous les types d'eau où il est possible de les trouver. Si on ajoute la notion de poids et de longueur, on a un nombre de combinaisons hallucinantes de types de carpes à pêcher, ne serait-ce qu'en France où des eaux à carpe n'ont encore pas révélé tout leur potentiel. Si on ajoute encore des destinations à l'étranger, on se rend compte qu'une seule vie ne suffira pas pour tout pêcher question carpe !!!

Alors il n'y a pas d'autres choix que de se fixer quelques objectifs, comme prendre une grosse linéaire de rivière ou encore une magnifique carpe marbrée pour quelques unes des plus spectaculaires. Mais ce peut être tout simplement dépasser 12kg quelque soit le type de carpes sur une petite rivière inconnue où on n'aurait pas même soupçonné leur existence ! Ce peut être aussi de réaliser un nombre de prises élevé en une journée ou sur une semaine. Il faudra par contre choisir les eaux à pratiquer en fonction de la population de carpes présente. Bien qu'il puisse y avoir des surprises, il est très difficile de prendre un type de carpes là où elle n'est pas représentée, encore que ce peut être un objectif tout à fait sympathique de sortir un poisson dont personne ne soupçonnait la présence... De même qu'on peut viser de prendre une de ces carpes réputées "imprenables". Dans toutes les eaux et dans toutes les populations, il existe des carpes très difficiles à prendre. Bien qu'il n'y ait pas de preuves formelles sur les raisons précises de ce phénomène, on peut penser qu'il s'agit de poissons très difficiles à détourner de leur nourriture naturelle. Un appât exogène ne saurait les tenter, d'autant que d'autres poissons plus "faciles" sont capturés bien avant elles. Ce fait est à prendre en compte, ces poissons testeurs (ceux qui sont pris en premier et/ou souvent) émettant des signaux d'affolement lors des combats, entraîneront encore plus de méfiance à l'égard de nos appâts pour ces "imprenables" qui sont souvent mêlés aux groupes. Il faut noter que ces poissons sont très souvent des communes probablement à cause d'une génétique plus proche des sauvages d'origines que celles des miroirs. Cet état peut toutefois varier dans le temps: soit le poisson vieillit et par facilité va tendre vers nos sources exogènes de nourriture, soit le fait d'en trouver de plus en plus régulièrement va les inciter à finalement les goûter. En tout cas, tenter de capturer ces carpes est l'une des plus passionnantes traques qui soit, leur poids souvent important s'ajoutant à l'enjeu...

La tendance est aujourd'hui de vouloir prendre de très grosses carpes. Relayée à tort dans de nombreux magazines comme le Saint-Graal de la pêche de la carpe, cette recherche a conduit à des dérives malheureuses comme le transfert de gros poissons en plan d'eau dédié à cette pratique par exemple. Les carpes de + de 25kg sont excessivement peu nombreuses dans toutes les eaux du monde, leur pourcentage est insignifiant par rapport au nombre d'individus. Ne parlons même pas des 30kg+... Alors quand on voit des plans d'eau de moins de 20 hectares en produire en nombre, on peut même se demander quel est l'intérêt d'aller les pêcher !? Si il est vrai que prendre un très gros poisson apporte un grand plaisir, peut-il être une fin en soit ?

Tant de carpes méritent plus de raisons de capture que celle de vouloir faire monter l'aiguille d'un peson à son maximum.

Quelles carpes voulez-vous capturer? Pour nous, toutes présentent un intérêt.

L'essentiel, c'est de se faire plaisir et de réussir !

retour

Accueil techniques les différentes carpes

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.