Accueil techniques quelles eaux étang

Pêcher un étang

L'étang est l'endroit idéal pour commencer à pêcher la carpe. En effet, de par sa faible superficie (- de 10 hectares pour la plupart) et le profil de ses fonds (fonds plat + chenal central), l'étang (hors plan d'eau à forte pression de pêche) est un milieu aquatique facile à cerner pour pêcher la carpe. Souvent bien empoissonné (parfois trop...), sa capacité de nourrissage est limitée et les appâts sont non seulement bien acceptés, mais facile à trouver du fait de fonds relativement propres. Les berges sont aussi souvent linéaires et accessibles. Il est donc aisé de repérer toute activité de surface ou de "grouinage". Sur ces principes, mettre en place une approche en étang se révèle assez simple. Toutefois, certains paramètres peuvent néanmoins compliquer la pêche de certains étangs. Nous occulterons ici la pression de pêche qui peut déclencher des comportements atypiques, voir "anormaux" chez les cyprins. Les étangs sont des milieux clos, relativement petits et souvent anciens. De ces faits, il peut résulter des fonds vaseux. Les substrats vaseux peuvent provoquer l'enlisement des amorçages et encore plus d'un montage lesté... Même si les carpes savent très bien détecter de la nourriture enfouïe, on a tout à gagner à l'y aider en adaptant son montage..., de même que l'usage d'esches allégées est une priorité ! Dans ce genre de biotope, on a également tout intérêt à sonder à l'aide d'un plomb boule pour trouver des zones ou des tâches plus dures qu'ailleurs qui se révèlent souvent de véritables hot-spots du fait qu'une nourriture naturelle différente s'y développe. La nourriture naturelle des étangs est pour la plupart dominée par les larves et insectes qui concurrence peu, sauf au printemps, les appâts.

En général, un amorçage classique, que nous conseillons large la plupart du temps, fera vite son effet si l'étang est de taille réduite et vous permettra de toucher rapidement bon nombre de carpes. Par contre si votre objectif est de cerner le potentiel maximum de l'étang, nous conseillons l'amorçage à long terme. L'étang est l'endroit parfait pour cette approche. Un amorçage sur la totalité du plan d'eau durant un à deux mois (comptez 1 à 2kg de bouillettes en 20/24mm tous les 3 jours) , vous permettra de "vider" l'étang en quelques sorties; seuls quelques poissons acceptant très difficilement une nourriture exogène passeront au travers de cette approche. Il suffira ensuite de pêcher l'étang sur des sessions de 24h (évitez les sessions longues sur un seul poste), bien choisies en fonction des conditions climatiques si possible. Il conviendra d'alterner les postes entre chaque sortie tout en entretenant le plan d'eau en entier. Notez que cette approche peut très bien fonctionner malgré la présence régulière d'autres carpistes, à la condition de ne pas utiliser les mêmes bouillettes qu'eux bien entendu... En dehors de ces deux approches, les étangs se prêtent également bien aux pêches rapides, toujours du fait de leur faible superficie et donc de la facilité de localisation. Deux cannes sur pique et un sac à dos vous permettront de bouger en fonction de l'activité repérée. L'usage d'appâts solubles et dynamisés vous permettra de toucher rapidement des carpes si vous avez bien choisi vos heures de traque...

Pour résumer, l'étang est un milieu assez simple de fonctionnement; une pêche simple, mais toutefois réfléchie, doit donc s'y pratiquer. Son seul véritable inconvénient est sa profondeur moyenne assez faible (souvent moins de 2m). Lors des coups de froid ou de chaud, la température de l'eau réagit très vite et l'activité des carpes tout aussi vite. N'hésitez pas à les chercher au plus près du chenal (dernière zone stable) quand c'est le cas. Encore plus qu'ailleurs, il est dond primordial de choisir les bons interstices métérologiques pour les pratiquer au mieux.

 

Retrouvez des photos d'étangs ici.

 

retour

Accueil techniques quelles eaux étang

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.