Toute la pêche de la carpe !
 
Caught by The ONE Baits !
Caught by The ONE Baits !

Accueil techniques matériels pour pêcher la carpe matériels pour les carpes

Quels matériels pour gèrer vos captures ?

Notre pratique en no-kill se doit de permettre la remise à l'eau des carpes dans un état le plus proche possible qu'avant leur capture. Mais si le matériel adapté existe pour cela, il ne serait être efficace sans un comportement de notre part tout aussi adapté...

Le tapis de réception

Un tapis peut, voir doit servir à la remise à l'eau, surtout lorsqu'il y a peu d'eau...Voilà un article essentiel pour la pratique en no-kill. Ne pas l'utiliser, c'est risquer de remettre une carpe à l'eau avec des dommages irréversibles sur son mucus et sa peau, et qui pourraient entraîner sa mort... Ne parlons même pas de chutes accidentelles lors de manipulations pour les photos sans un bon tapis dessous !

Aucun modèle ne nous a jamais satisfait ni dans son usage, ni dans sa résistance. Soit trop encombrant, soit se déchirant, il fallait le changer tous les deux ans. De fait, nous en avons conçu un il y a quelques années. Indestructible, imputrécible, flottant, peu encombrant, ce produit quasi parfait nous sert depuis maintenant 5 ans et n'a pas une ride... Nous l'avons même modifié récemment pour accueillir correctement les silures. Nous ferons un article dédié à ce produit d'ici peu.

Sur les modèles actuels, évitez tous les modèles en PVC, les UV et écarts de température les "cuisent" irrémédiablement. Les modèles à billes en nylon se percent trop vite et prennent trop de place. Les gonflables risquent de se percer à un moment ou à un autre, à moins de ne pratiquer que sur depuis des postes sur pelouses... Choisissez les modèles aux mousses de protection d'un seul bloc, au revêtement en tissu résistant et de grandes dimensions.

N'oubliez pas qu'un tapis aussi sécurisant soit-il, ne doit pas être laissé sans surveillance. Les carpes s'affolent vite en dehors de leur élément. Couvrez les d'un sac humide dès qu'elles y sont, cela limite leurs perceptions et réactions.

Le sac de conservation

Le sac de conservation est utile pour mettre certaines carpes au repos avant relâcher...C'est un article très utile pour attendre de bonnes conditions lumineuses afin de prendre des photographies de qualité et pour permettre à une carpe de récupérer durant quelques temps après un combat trop acharné. Son usage n'entrave en rien la sécurité des carpes si il est fait correctement. Parfois même il est recommandé sur des poissons qui manifestement ont tout donné lors du combat.

Rappelons que la conservation des carpes de nuit est interdite depuis quelques années pour éviter le traffic de gros poissons. Nous ne jugerons pas les raisons ou les gens qui ont permis que cette loi d'apparaître.Toutefois nous nous permettons de douter de son intérêt et surtout de son efficacité.

Donc voici nos conseils d'utilisation du sac à carpe:

- placez les sacs dans une hauteur d'eau maximale. Utilisez une bouée lestée pour l'attacher plus loin si le fond manque en bordure.

- Doublez tous les noeuds le reliant à son support. Utilisez des mousquetons métalliques, c'est pratique et sécurisant aux fixations.

- Mouillez le toujours avant usage et ne placez qu'un poisson par sac.

- Manipulez le sac en le tenant à deux mains écartées de façon à ne pas contraindre le poisson en torsion.

- Ne gardez pas trop longtemps vos carpes (photos dès que la lumière le permet), surtout si il n'y a pas d'ombre là où ils sont mis à l'eau.

Le peson

Il existe de nombreux modèles de cet accessoire qui permet d'apprécier correctement le poids de nos prises. Bien que l'intérêt premier de la pêche de la carpe ne serait être le poids des captures, il participe à l'appréciation d'un résultat. Pesez ces carpes n'a rien de malsain, ni d'idiot, quelques sujets que ce soit. Chacun est libre de le faire. A notre avis, il est aussi appréciable de savoir si une carpe fait 7/8kg dans une eau où il est rare de dépasser 6kg, que de peser relativement précisément un bloc de plus de 15kg. Nous apprécions beaucoup de mesurer les poissons. Nous trouvons que les longueurs sont plus appréciables que les poids, c'est pourquoi nous usons systématiquement d'un mètre enrouleur pour la plupart de nos prises. Passer le mètre est beaucoup plus exceptionnel que passer le cap des 20kg. Mais tout cela est propre au désir et à l'appréciation de chacun. Les modèles à aiguille et cadran large sont appréciables à l'usage et à leur relative précision, moins à leur transport.

N'oubliez pas de tarer votre peson avant usage et d'y soustraire la masse de l'enveloppe qui sert à supporter la carpe (200 à 500g suivant l'enveloppe de pesée en général). Combien de carpes sont par contre pesées avec leur 5kg supplémentaires de tapis de réception détrempé... Des "vrais" records d'imbécilité !

Le seau

Rien d'étrange dans cet accessoire ici. Prévoyez le à chaque sortie (il peut servir à plein de choses). Si jamais, vous n'en avez pas, votre gamelle de nourriture fera l'affaire. Moins bien vaut moins que rien.

Il est indispensable d'arroser le plus souvent et le plus possible la carpe lorsqu'elle est hors de l'eau. Mucus et branchies ne sont pas fait pour être à l'air!

retour

Accueil techniques matériels pour pêcher la carpe matériels pour les carpes

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.