Le climat et ses conditions métérologiques de la région où vous pratiquez le plu souvent doivent guider votre choix dans le type d'abri. L'idéal est d'en possèder un parapluie oval et un bivvy fermable. Deux qualités doivent apparaître pur l'un ou l'autre: son étanchéité et la solidité de son armature. Nous préférons les parapluies tente ovals, aussi bien pour les pêches d'une nuit que pour les sessions longues. Ils offrent de multiples avantages: encombrement et poids faibles, extrême rapidité de montage et démontage et possibilité d'installations sur tout type de poste (faible place et pente importante). Ils présentent toutefois deux inconvénients majeurs: plus fragiles qu'un bivvy rigide et ouverture aux vents et pluies. Mais on peut y apporter quelques mofidifications pour les limiter.
Pour la fragilité, nous avons ajouté une pièce qui change considérablement sa tenue aux vents, même forts. Il s'agit d'une anneau passé sur le demi mas central sur lequel une tête avec pas de vis standard inclinable est fixée. Vous vissez un pique règlable (un léger en aluminium convient parfaitement), le tout se transforme en piquet central évitant l'aplatissement de la structure. L'orientation du pique limite la prise de place. Vous pouvez même l'attacher à la strucure de votre bed-chair pour que plus rien ne bouge. Depuis la mise en place de ce supplément, nous n'avons plus jamais eu de problèmes, même durant des tempêtes à plus de 100km/h. Le tout est d'orienter le parapluie dos au vent bien entendu...
Pour le manque de protection aux intempéries "humides", nous emmenons toujours une bâche de protection que nous étirons par dessus si cela est nécessaire. Nous la calons avec des pierres ou des rondins, ou quand il n'y en a pas, l'ancrons au sol avec des sardines. Deux ficelles en plus devant et le tour est joué en 5mn.
L'usage d'un parapluie apporte un plus énorme à la mobilité souvent nécessaire en grandes eaux. Pensez-y...
Pour les pêches hivernales ou sur des destinations venteuses, il est vrai qu'un bivvy semi rigide est appréciable, surtout si il est doublé d'une surtoile. La condensation sera réduite, et l'isolation thermique bien plus forte. Toutefois il reste rare de prolonger des sessions dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui, il existe des modèles beaucoup plus rapides à monter et démonter comme ceux avec les systèmes de structure emboîtables intégrés. Une fois assemblé, ils se déplient en portefeuille et offrent en plus une très grande résistance aux vents. Ils restent relativement lourd quand même.
Veillez bien à l'ancrage de vos abris quels qu'ils soient ! En situation extrême, par vents très violents, c'est sur ce point que va se jouer la qualité de tout votre bivouac. Sur Idriss 1er, au Maroc, nous avons failli tout perdre lors d'une tempête monumentale (150km/h + !!!) du fait que les abris n'étaient pas ancré suffisamment en profondeur. Achetez donc des sardines vrilles d'au moins 35cm, celles livrées avec les abris sont toujours trop courtes.
Un abri doit vous assurer une qualité de pêche à toute épreuve. Trempé ou frigorifié, vous ne pourrez pas pêcher correctement !