Accueil The ONE Mag' The ONE Articles réflexions Du matériel pêche chez un discounter !

Du matériel pêche chez un discounter !

Surprise dans ma boîte aux lettre ces jours-ci... Une fois n'est pas coutume, je prends le temps de feuilleter quelques prospectus et je tombe sur du matériel de pêche ! J'avais déjà vu quelques produits 1er prix chez ce genre de discounter alimentaire; mais là c'est véritablement tout un équipement complet qui est proposé sur pas moins de 4 pages de prospectus. Au premier instant, ma réaction fut très négative. Quel honte de proposer des produits pêche dans ce genre de magasins, me suis-je entendu dire ! Mais quelques minutes plus tard, j'ai changé d'avis. Au delà de la qualité forcément excessivement basse des produits( des cannes, moulinets, détecteurs à moins de 10€...), je trouve au final très positif qu'un discounter propose 4 pages de produits pêche dans un catalogue promotionnel.

Loin de vouloir faire de la démagogie populiste, cette démarche commerciale et marketing, aussi surprenante qu'elle soit pour cette cible client, n'est-elle pas positive? Proposer à un large public (de nos jours tout le monde va de temps en temps chez un discounter) des produits pêche ne peut que participer à la promotion de notre discipline en général.

 

Dans notre monde souvent "élististe" des spécialites d'un espèce (surtout chez les carpistes), nous oublions souvent que des centaines de milliers de pratiquants occasionnels sont là. Ces gens aux revenus souvent faibles ne pratiquent la pêche qu'une ou deux fois dans l'année. Ces produits leur permettront de pratiquer à moindre coût, et peut être plus régulièrement. D'autre part, des jeunes dans les banlieues ne se rendent pas chez un revendeur pêche pour s'équiper. Tous ne vendent pas divers produits illégaux... et n'ont aucun sou à consacrer à un loisir.

 

Alors si un discounter peut permettre à quelque personne peu argenté de commencer à pratiquer la pêche, ce ne peut être qu'un bien. Même si quelques uns de ces pratiquants occasionnels peuvent avoir parfois des comportements "gênants" au bord de l'eau, ce n'est pas une majorité. A nous de les récupérer pour leur montrer la voie éthique (no-kill, respect de l'environnement) et pourquoi pas en faire de véritables pêcheurs passionnés. En banlieue, il est rare qu'un jeune puisse être mis en contact avec le milieu de la pêche, un magasin discounter leur montre que la pêche existe, tant mieux.

La seule faute, proposer ce matériel début février, dommage que ce ne soit pas mi-mars. Erreur marketing seulement...

 

retour

Accueil The ONE Mag' The ONE Articles réflexions Du matériel pêche chez un discounter !

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.