Accueil photos autres poissons amours

Les amours

Originaire du fleuve Amour en Asie, cette espèce en comporte 3 variantes : le blanc, le plus répandu qui se nourrit de marcophythes (herbiers), l'argenté et le marbré qui se nourissent de phytoplanctons. Tout trois peuvent atteindre des poids très importants (30 à 40 kg) et des longueurs frisant les 140cm !!!

Hormis l'amour blanc qui est réellement prenable à la ligne (très souvent avec un montage largement décollé), les deux autres sont la plupart du temps pris accidentellement. Les amours blancs étaient annoncés comme incapable de se reproduire dans nos eaux françaises. De nombreuses reproductions attestent du contraire... En plan d'eau, il est très souvent introduit pour réduire les volumes d'herbiers et à parfois le surnom de "vache d'eau douce" tant il broute avec efficacité les herbiers surdensitaires. Toutefois, il faut veiller à bien contrôler sa population au risque de faire disparaître tous les macrophytes d'un plan d'eau, et ainsi réduire fortement ses capacités de nourrisage pour les autres espèces...

L'amour est un poisson fragile qui supporte mal le stress de combats parfois spectaculaires avec des sauts en dehors de l'eau et de l'épuisette... Il convient de les remettre à l'eau immédiatement après leur capture avec grande douceur et après une bonne réoxigénation !

retour

Accueil photos autres poissons amours

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.