Accueil techniques stratégies pêche rapide

Pêche rapide (2 à 6h)

Avant d'aborder les méthodes de pêche rapide, il convient de définir ce qu'on entend par ce terme. Une pêche rapide est une sortie de pêche de 2 à 6h, un coup du matin ou du soir par exemple. Leur efficacité tient à deux éléments essentiels: pêcher sur un poste où les carpes sont actives sur l'intervalle de temps choisi. Faire une pêche rapide à un moment où l'activité est au plus faible n'a aucun sens... On la pratique en général soit tôt le matin, soit en fin d'après-midi, mais il exsite des eaux où cepeut être différent. C'est pour cela qu'il est essentiel de la pratiquer sur des eaux et des postes qu'on connaît bien. Le temps de pêche étant très court, les phases de localisation et de recherches des meilleurs postes ne sont pas forcément compatibles... Par contre la recherche des meilleurs spots peut, voir doit être effectuée lors de ces pêches.

L'objectif d'une pêche rapide est de prendre un maximum de carpes sur un temps le plus court possible. Pour cela, nous aimons relancer régulièrement nos lignes. Le fait d'avoir une démarche active nous a plus souvent apporté de résultats que l'inverse. D'ailleurs, bon nombre de départs surviennent dans la demi-heure qui suit une relance. L'impact d'un montage sur le fond attire souvent la curiosité d'une carpe dans un périmètre relativement faible. Sur ce principe, nous privilégions des pêches relativement peu étalées en surface car le but est de concentrer les carpes sur un coup. Cette surface dépendra de l'estimation du nombre de poissons présents devant nous et de la configuration topographique du poste. Cela ne signifie pas qu'il faille placer les 3 ou 4 montages sur un même spot. En début de pêche, on placera 4 montages à diverses profondeurs ou distances. Au fur et à mesure des touches, on fera évoluer ce placement en rapprochant un montage d'un autre. Le doublé de lignes permettra souvent d'augmenter le nombre de départs à très court terme (ce qui n'est pas le cas sur une pêche plus longue...).

L'idéal est de repérer la veille une forte activité sur un coup précis et d'y placer un amorçage léger qui couvre la surface qu'on exploitera le lendemain. On peut toutefois parfaitement réussir une pêche sans cela. L'important est avant tout d'être sur des poissons en phase d'activité maximale. Mais si les conditions sont stables et que le poisson n'est pas en phase de déplacement, un petit amorçage sera toujours un plus pour la suite... Par contre, en action de pêche, l'amorçage doit être parcimonieux à la perfection: le mieux vaut pas assez que trop prend là tout son sens. Nos montages (plombée et esche) sont tous dopées au mélange Juice/Readymade. A chaque relévé, (20mn à une fois par heure suivant conditions) nous les réagrémentons et amorçons soit quelques billes (5 à 10 maxi), soit une poignée de graines (100 à 200g). Si le coup est à distance, l'emploi d'un spod est recommandé pour les graines, le bateau est trop long et trop dérangeant pour ce genre d'opérations. Très peu, souvent et précisémment doivent être observés en terme d'amorçage. On gagne aussi énormément en résultats (nombre de départs) en diminuant l'ensemble esche/montage. En bouillettes, les petits diamètres sont très supérieurs au gros, ne montez pas au dessus de 20mm pour cette approche. Les graines comme le maïs ou la noix tigrée conviennent très bien si on sait les utiliser en bonne quantité et si on arrive à les placer précisémment. Utilisez des bas de ligne courts sur des hameçons de 4 à 8 suivant conditions et topographie des fonds.

En pêche rapide, on est actif et on doit rester au plus près des cannes. L'exitation montant sur le coup, les touches peuvent être parfois bizarre (accoups, tapes irrégulières), il faut être prêt à ferrer à chaque instant. Les combats devront aussi être écourtés dans la mesure du possible pour réduire le dérangement. Après chaque départ, la ligne doit être relancée au plus vite, certaines phases de forte d'activité font parfois basculer une pêche rapide en pêche de vitesse dans les eaux où la population de carpes est composée de nombreux petits poissons. Pêcher à deux rend les choses plus simples quand cela se produit...

Les pêches rapides sont très excitantes et permettent de faire de très belles pêches quand on a peu de temps à accorder à sa passion. Pour obtenir des résultats réguliers, on peut répérer et faire tourner plusieurs postes adaptées à cette approche sur toute une saison, le tout sera de repérer quels sont les plus actifs pour chaque sortie.

retour

Accueil techniques stratégies pêche rapide

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.