Accueil techniques matériels pour pêcher la carpe matériels d'équipements personnels

Quels équipements personnels pour rester au bord de l'eau ?

Etre à l'extérieur signifie supporter humidité vent, froid ou chaleur durant de longues heures, voir plusieurs jours... Bien que les situations extrêmes soient heureusement rares, il faut être équiper pour y faire face. Ainsi une tenue vestimentaire adaptée, une trousse de secours et un téléphone portable en état de fonctionnement sont impératifs. La passion ne doit toujours avoir raison gardée...

En extérieur, il est indispensable d'être équipé contre les conséquences des évênements météorologiques: froid, humidité, vent et chaleur. Ce n'est parce qu'il fait beau et calme quand on part en session que cela va durer. Méfiez-vous aussi des prévisions météo, qui bien que relativement fiable à 48h peuvent changer après votre départ, ce n'est une science exacte...

L'équipement doit pouvoir aussi s'adapter thermiquement aussi bien contre le froid que contre le chaud. Voici une liste pour partir n'importe où hors saison d'hiver:

- chaussures en Gore-Tex: étanche et isolante

- sabots ajourés: pour les journées chaudes, pour une utilisation temporaire la nuit (gain de temps lors des départs) ou pour entrée dans l'eau nu-pieds

- waders: pour entrée dans l'eau déloger une carpe dans un obstacle de bordure ou la placer en sac. Lors des périodes prolongées de pluie, ils vous permettront de rester presque intégralement sec en dehors de votre abri.

- deux pantalons cotons: de coupe large et élastifiés à la taille, vous pourrez les garder de nuit avec confort

- un short ample: dès que les 20°c sont passés, il peut être utile si on a pas ou peu d'ombre...

- deux tee-shirts cotons: être en manche courte est très agréable dès que le soleil apparaît, même en hiver cela arrive d'avoir des conditions le permettant quelques temps.

- un shirt à manche longue léger coton: coupe les petites fraîcheurs et isole bien sous un sous-polaire

- Une paire de chaussettes coton par jour (minimum 2 pour une journée): on doit toujours avoir la possibilité de garder les pieds secs.

- vos dessous préférés en nombre adapté...

- un sous-polaire à col ouvrable: pour les températures moyennes.

- un polaire à capuche: pour couper du vent et garder la tête au chaud la nuit.

- une veste étanche à capuche: Elle doit être de qualité irréprochable, légère, avec des manches et un col ajustables pour éviter les infiltrations.

- un chapeau à rebord: bien que moins "fun" qu'une casquette, il permet une protection à 360° contre les rayons solaires et les petites pluies.

- des lunettes de soleil de qualité: observez l'eau sans une protection est néfaste.

Ce matériel tient dans un sac à dos ou autre de 50/60litres (hors waders), ajoutez-y un tube de lessive (type biodégradable) prêt à l'emploi au cas où.

Pour l'hiver, quand on atteint des températures en deçà de 5°c une bonne partie du temps, il est nécessaire d'ajouter une protection intégrale de type combinaison. Si les fabricant proposent des produits dédiés à la pêche de la carpe, sachez que les produits dédiés aux pratiques du ski peuvent faire l'affaire. Il en existe de couleurs neutres à des prix très raisonnables. Rajoutez pour finir des gants étanches et un bonnet, voir une cagoule en polaire. C'est par les extrémités qu'on perd le plus de chaleur...

En autre équipement, nous ajouterons une obligatoire trousse de secours. Médicaments pour le rhume, la fièvre et la "tourista" (Immodium, le top) s'ajouterons aux produits de désinfection (Bétaïne, le top), pansements, bande blocante. Ajoutez une pommade contre les brûlures, contre les piqûres d'insectes (Apaisyl, le top) et contre les coups. Pensez au spray anti-moustiques (Cinq sur cinq Tropic, très correct), l'oubliez peut gâcher toutes vos soirées entre avril et novembre sur certaines eaux...

 

 

Enfin le téléphone portable a permis de sécuriser beaucoup plus nos escapades isolées. Pensez à emmener de quoi le recharger en longue session. Nous utilisons pour cela, nos chargeurs standards 230v sur un convertisseur 12v/230v connecté sur une mini batterie 12v. Cela vous permettra de recharger aussi vos batteries appareils photos ou caméscope.

retour

Accueil techniques matériels pour pêcher la carpe matériels d'équipements personnels

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.