Accueil The ONE Mag' The ONE Articles réflexions Permis de pêche, pourquoi?

Pourquoi dois-je prendre mon permis de pêche ?

Cette question, je me la pose de plus en plus. Pratiquant essentiellement sur le domaine fluvial, je me demande ce que m'apporte les cotisations fédérales et appma !

D'abord mon argent n'est pas utilisé directement sur le bassin du fleuve : aucun aménagement, aucun empoissonnement. Je ne peux même pas accéder à l'eau. 90% des berges me sont interdites ou presque : soit des barrières m'interdisent la circulation aux chemins de halage du domaine « public », soit des infrastructures industrielles ou d'équipements entravent mon accès à l'eau. Une fois, un personnel CNR m'a dit que je peux aller à pied à la pêche. Bien sûr, transporter le matériel carpiste sur des kilomètres sans véhicule, c'est la solution. Pourquoi n'y avait-je pas penser…A ces problèmes d'accès s'en ajoutent d'autres : insécurité, gênes sonores par les allers et venues de toute sorte d'engins motorisés sur les chemins comme sur l'eau. Récemment, ce sont des pistes cyclables le long de la Saône et de certains secteurs du Rhône qui empêche toute installation. Les vélos, les jets skis, les motos et autres quads sont le plus favorisés sur le terrain que nous sommes sensé entretenir par nos cotisations piscicoles. Pour le pêcheur de carpes, vient ensuite le problème des secteurs de nuit représentant moins de 0.1% du linéaire de berges en vallée du Rhône. Si ce n'est pas un appel à l'infraction, c'est alors une moquerie flagrante… Dernièrement, un garde d'appma venait pour nous contrôler, pas de bol pour lui, nous venions de plier. Quand il a vu qu'il n'y avait plus de cannes, il a fait demi tour alors que le reste du secteur aurait dû faire l'objet d'une visite. Un peu plus bas, il y avait des personnes jetant cannettes et autres détritus sur berge et dans l'eau. Mais çà ce n'est pas grave. C'est quand même plus simple de venir faire ch… un couple à la pêche que d'appeler les forces de l'ordre pour des faits largement dégradant du milieu aquatique. Ne parlons pas des pollutions industrielles dans les ports et aux sorties des usines. C'est la lutte du pot de terre contre le pot de vin !

Si je résume, je prends mon permis et tout est fait pour que j'aille le moins possible à la pêche. Quelque chose m'aurait-il échappé ?!

La situation en lac et gravières est du même ordre. Garderie, manque d'accès, interdiction de pêche de nuit, insécurité pour les biens et les personnes se retrouvent de la même façon. En tout cas, je sais que l'avenir des plans d'eau privés est désormais assuré.

 

Après ce constat, il est évident que nous sommes face à la mise à mort lente de la pêche publique. Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai, que les fédérations et associations se battent pour la sauver. Quand je vois que je ne reçois même pas les rapports d'AG (dont je ne suis même pas prévenu d'ailleurs)… Il est probable que dans les 20 ans qui viennent, l'organisation de la pêche sportive en France sera à la charge d'organisations privées. Le coût annuel de notre passion ne sera pas du tout le même.

Comme pour beaucoup d'autres choses, nous paierons un produit, plus un service public.

Pessimiste, peut être. Réaliste, c'est évident !

retour

Accueil The ONE Mag' The ONE Articles réflexions Permis de pêche, pourquoi?

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.